Comment entretenir un hibiscus ?

L’hibiscus est une plante d’intérieur qui peut rapidement atteindre les deux mètres de hauteur. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir. Mais alors comment bien entretenir un hibiscus ? Il serait dommage de ne pas profiter de cette fleur aux couleurs vives et magnifiques. N’hésitez pas à demander conseil sur  le site de Ma Petite Jardinerie.

L’arrosage et l’emplacement de l’hibiscus

Tout commence par l’arrosage. Nous vous recommandons d’arroser l’hibiscus lorsque la surface de la terre est sèche. Évitez de laisser de l’eau dans la coupelle. En hiver, le besoin en eau est moindre, la plante observe une sorte d’hibernation, il est donc inutile de l’arroser trop souvent.

Durant l’été, l’hibiscus doit, de préférence, être placé sur une terrasse abritée ou dans une véranda. Pour qu’il donne de jolies fleurs, il est également important de fertiliser votre hibiscus. On prendra donc soin de lui administrer tous les quinze jours un engrais riche en azote jusqu’à l’automne.

Lorsque la température commence à se rafraîchir, il est préférable de rentrer l’hibiscus dans une pièce avec beaucoup d’espace et de lumière. Il est important qu’il soit placé sous le soleil, à l’abri du vent et dans un endroit bien dégagé afin qu’il ne soit pas envahi d’insectes. Pour sortir l’hibiscus à l’extérieur, il faut attendre la fin des gelées printanières.

Comment tailler et traiter votre hibiscus ?

Pour tailler votre hibiscus, il est préférable d’attendre la fin de l’hiver et de tailler les vieilles branches sur lesquelles les fleurs ne poussent plus. La fin de l’hiver est également propice au rempotage. Votre hibiscus grandit en effet très vite et il faut veiller à ce que ses racines aient suffisamment de place. 

Il est important de surveiller l’état de votre hibiscus pour vérifier s’il n’a pas attiré toutes sortes d’insectes, notamment des araignées qui tissent leur toile. En pulvérisant de l’eau légèrement savonneuse, les insectes s’éloigneront. Pour les araignées, il faut passer à la méthode forte en douchant la plante dans une baignoire puis vaporiser les feuilles chaque jour. Attention à ne pas abîmer les fleurs durant ces opérations.